Quelles études de marché pour développer votre business ?

Votre entreprise se développe et vous souhaitez désormais étendre vos activités. Vous aimeriez développer une nouvelle gamme de produits ou de services ? Vous souhaiteriez entrer sur de nouveaux marchés prometteurs ? Vos objectifs sont clairs mais certaines de vos questions restent sans réponse. La nouvelle gamme de produits est-elle viable ? Par où vais-je commencer mon extension géographique ? Existe-t-il déjà certains produits susceptibles de rivaliser avec le mien ? Quels sont les obstacles éventuels qui pourraient freiner le développement de mon activité dans cette nouvelle région ?

VOUS DEVELOPPEZ VOTRE BUSINESS ?

 

Pour répondre à ces questions, HEC Consulting vous propose trois types d’études pour faire prospérer votre business dans les meilleures conditions. Vous pourrez cerner les réelles implications, obstacles et opportunités pour ainsi prendre des décisions stratégiques conscientes.

Développez votre business à nos côtés

Les études d’implantation

Votre business fonctionne bien et vous souhaitez exporter votre entreprise dans d’autres régions. Quelles zones géographiques se prêtent le mieux à votre activité ? Vos choix actuels sont-ils optimaux ? Ne faites-vous pas une erreur en choisissant cette localisation ? Pour prendre votre décision en toute connaissance de cause, il est vivement conseillé de faire une étude d’implantation.

Sous le terme “étude d’implantation” se regroupent toutes les études et les réflexions menées pour déterminer la localisation précise d’un point de vente, au sein d’une zone prédéterminée en fonction de son potentiel commercial. Le but est de définir si la zone en question est porteuse ou non pour votre projet. En fonction de votre situation, l’objectif peut être de choisir le meilleur emplacement pour implanter un point de vente, ou de vérifier les points forts et les faiblesses d’un emplacement déjà identifié. 

Plusieurs éléments clés peuvent être étudiés lors d’une étude d’implantation :

  • La clientèle et la demande du marché potentiel
  • L’environnement immédiat (les forces et faiblesses de l’emplacement envisagé)
  • La concurrence
  • Le chiffre d’affaires potentiel

HEC Consulting utilise différents outils pour étudier ces paramètres tels que des entretiens en rue auprès du potentiel public cible, des entretiens plus approfondis auprès d’individus spécifiques ou encore de la recherche documentaire. 

Les études de concurrence

Vous souhaitez avoir une idée de ce qui se fait sur votre marché afin d’améliorer votre offre ? Votre chiffre d’affaires diminue depuis l’installation d’un nouveau magasin concurrent ? L’étude de concurrence est alors la meilleure solution pour vous. 

L’étude de concurrence permet d’identifier les concurrents de votre business. Elle permet d’identifier leurs forces et leurs faiblesses ainsi que d’anticiper des menaces pouvant peser sur votre marché. Vous aurez donc en main, les outils pour vous positionner, apporter une valeur ajoutée sur le marché ou encore déjouer les stratégies des concurrents.

Pour réaliser une étude de ce type, HEC Consulting utilise principalement des outils de recherche documentaire afin de recenser les concurrents, d’analyser les produits qu’ils proposent et les stratégies qu’ils mettent en place. Des questionnaires qualitatifs peuvent également être utilisés afin d’approfondir les informations trouvées lors de la phase de recherche.

Les études de lancement d’un nouveau produit ou service

Vous avez en tête une toute nouvelle offre à implémenter dans votre business mais vous vous posez diverses questions : Ce nouveau produit/service répond-il réellement aux attentes du marché ? Ma stratégie de lancement est-elle pertinente ? Comment puis-je positionner cette nouvelle offre sur le marché ?

Une étude de lancement permet de déterminer le positionnement et les atouts d’un nouveau produit sur son marché de la façon la plus précise possible. Il s’agit d’évaluer comment développer votre activité en mesurant l’intérêt pour ce projet et son potentiel de réussite.

HEC Consulting peut étudier plusieurs aspects cruciaux tels que :

  • Le positionnement du nouveau produit
  • Le potentiel que représente le marché
  • Les forces et faiblesses du nouveau produit (via une recherche documentaire et une analyse SWOT du nouveau produit)
  • L’évaluation de la stratégie de lancement.

Si l’une de ces études vous intéresse, l’équipe d’HEC Consulting est à votre entière disposition pour la mener à bien. N’hésitez pas à nous contacter par mail à info@heccg.com ou par téléphone au+32 493 64 02 19.

LIENS UTILISÉS :

https://heccg.com/developpement/

https://www.definitions-marketing.com/definition/etude-dimplantation-point-de-vente/

https://incidence.be/etude-implantation-zone-chalandise-point-de-vente/ https://www.intotheminds.com/blog/white-paper-etude-de-marche/4-etapes-pour-analyser-la-concurrence-et-reussir-votre-etude-de-marche/#identification

https://www.manager-go.com/marketing/concurrence.htm https://www.e-marketing.fr/Thematique/academie-1078/fiche-outils-10154/Plan-lancement-nouveau-produit-306929.htm#

https://www.conseilsmarketing.com/promotion-des-ventes/lancer-un-nouveau-produit-elaborer-le-plan-marketing-partie-1-2