Quelles études de marché pour créer votre business?

Vous êtes sur le point de vous lancer dans la création d’une entreprise mais bon nombre de vos interrogations restent sans réponse. Le projet dont vous rêvez est-il viable ? Votre proposition répond-t-elle aux besoins du marché que vous visez ? La concurrence est-elle importante ? Où allez-vous installer votre activité ?

Ce sont des questions auxquelles il est important de répondre pour ne pas faire d’erreurs. Selon deux chercheurs de l’université de Washington (LaForge et Hill), 60% des faillites pourraient être évitées si, au préalable, une étude de marché était réalisée. Ces études, proposées par HEC Consulting, peuvent vous éclairer et vous donner les outils nécessaires pour vous positionner.

 

 

 

L’analyse sectorielle :

 

Vous désirez mieux connaître le secteur qui vous intéresse ? Vous voulez savoir s’il existe des opportunités de croissance ? Une analyse sectorielle est alors la bonne étude pour vous!

 

Ce type d’étude permet d’évaluer l’attractivité d’un secteur grâce à l’analyse de différents paramètres d’évolution comme l’intensité concurrentielle, la croissance et l’évolution de certains aspects financiers (chiffre d’affaires, marges, …). De plus, une analyse sectorielle permet de découvrir le fonctionnement du secteur, les tendances de consommation présentes au sein de celui-ci ainsi que la création de premières typologies client.

Cette approche peut se révéler utile à plusieurs moments de la vie d’une entreprise bien qu’elle soit principalement conseillée au préalable du lancement d’un nouveau projet.

HEC Consulting étudie ces paramètres via des outils de recherche documentaire. L’information publique est utilisée pour identifier les tendances.

 

 

Etude de faisabilité :

 

Vous détenez une idée de nouveau produit/service mais vous ne connaissez pas son potentiel commercial ? Une étude de faisabilité est alors la bonne solution pour vous !

 

Une étude de faisabilité a pour but d’analyser la viabilité d’un projet tant du point de vue économique qu’organisationnel. L’objectif est de constater si, juridiquement, économiquement, techniquement et financièrement, votre idée business est réalisable.

Plusieurs éléments clés peuvent ressortir de cette étude :

  • Les objectifs à atteindre pour le bon déroulement du projet (qualité, coûts et délais)

  • Les conditions nécessaires de réussite telles que, les compétences requises, le matériel ou encore la période de lancement idéale

  • Les différents scénarios probables d’évolution du projet

  • La planification de la mise en œuvre

Pour étudier cela, HEC Consulting utilise de la recherche documentaire afin d’évaluer des facteurs comme les aspects environnementaux mais également des entretiens auprès de spécialistes du secteur ou de clients potentiels.

 

 

Etude d’implantation :

 

La question cruciale est : “Où installer votre business ?”. Une fois que vous avez votre idée de business, il faut déterminer la localisation parfaite pour que votre entreprise prospère. HEC Consulting vous propose donc une étude d’implantation !

 

Une étude d’implantation permet de déterminer la localisation précise d’un point de vente, au sein d’une zone prédéterminée en fonction de son potentiel commercial. Le but est de déterminer si la zone en question est porteuse ou non pour votre projet. En fonction de votre situation, l’objectif peut être de choisir le meilleur emplacement pour implanter un point de vente, ou de vérifier les points forts et les faiblesses d’un emplacement déjà identifié.

Plusieurs éléments clés peuvent être étudiés pour une étude d’implantation, tel que :

    • La clientèle et la demande du marché potentiel

    • L’environnement immédiat (les forces et faiblesses de l’emplacement envisagé)

    • La concurrence
    • Le chiffre d’affaires potentiel

HEC Consulting utilise différents outils pour étudier ces paramètres tel que des entretiens en rue, des entretiens qualitatifs ou encore des outils de recherche documentaire.

 

 

Etude de positionnement :

 

Vous souhaitez connaître la meilleure façon de vous démarquer face à vos concurrents ? Une étude de positionnement est alors un investissement judicieux avant de vous lancer !

 

Un bon positionnement permet aux consommateurs d’identifier plus facilement une marque. L’objectif d’une étude comme celle-ci est de définir les éléments clés du produit ou service qui vous permettent de distinguer votre offre de celle de la concurrence. Ainsi, vous aurez les outils et informations nécessaires pour attirer au mieux la clientèle qui vous intéresse.

Pour obtenir ces informations, HEC Consulting utilise de la recherche documentaire, des entretiens auprès du public cible mais également des entretiens auprès d’experts afin d’analyser les tendances du marché.

 

 

 

Etude de concurrence :

 

Vous avez presque toutes les cartes en mains pour mener votre entreprise à bien. Une seule question persiste, qu’en est-il de la concurrence ? D’autres personnes ont-elles eu cette idée avant vous ? Pouvez-vous apporter quelque chose de nouveau ? Il est alors temps de faire une étude de concurrence !

 

L’étude de la concurrence permet d’identifier les concurrents de votre business. L’objectif est d’identifier leurs forces et leurs faiblesses ainsi que d’anticiper des menaces. Les résultats de ce type d’étude vous donneront des outils pour vous positionner, apporter une valeur ajoutée sur le marché ou encore déjouer les stratégies des concurrents.

Pour réaliser une étude de ce type, HEC Consulting utilise principalement des outils de recherche documentaire afin de recenser les concurrents, d’analyser les produits qu’ils proposent et les stratégies qu’ils mettent en place. Des “mystery shopping” ou des questionnaires qualitatifs peuvent également être utilisés afin d’approfondir les informations trouvées.

 

 

Lancez-vous :

Si vous êtes dans l’un des cas décrit dans notre article et si l’une de ces études vous intéresse, l’équipe d’HEC Consulting est à votre entière disposition pour la mener à bien. N’hésitez pas à nous contacter par mail à info@heccg.com ou par téléphone au +32 493 64 02 19 afin de venir en discuter avec nous !


Bibliographie :

Bathelot, B. (2017, March 31). Etude d’implantation point de vente – Définitions Marketing. Retrieved 1 May 2020, from https://www.definitions-marketing.com/definition/etude-dimplantation-point-de-vente/

Benoit-Cervantes, G. (2017). Pilotage de l’innovation: L’étude de faisabilité. In La boîte à outils de l’Innovation (2nd ed., pp. 72–74). Retrieved from https://www.e-marketing.fr/Thematique/academie-1078/fiche-outils-10154/L-etude-de-faisabilite-324944.htm

Brouster, G. L. (2019, December 18). Faire une analyse sectorielle avant de se lancer. Retrieved 1 May 2020, from https://www.thebusinessplanshop.com/blog/fr/entry/analyse_sectorielle

Création d’activité | HEC Consulting. (n.d.). Retrieved 1 May 2020, from http://heccg.com/creation-dactivite/

Hills, G. E., & Laforge, R. W. (1992). Research at the Marketing Interface to Advance Entrepreneurship Theory. Entrepreneurship Theory and Practice16(3), 33–60. https://doi.org/10.1177/104225879201600303

Incidence. (2019, January 16). Etude d’implantation et zone de chalandise d’un nouveau point de vente. Retrieved 1 May 2020, from https://incidence.be/etude-implantation-zone-chalandise-point-de-vente/

Moati, P. (2003). Méthode d’étude sectorielle (C70). Retrieved from http://pratclif.com/economy/moatti/Manuel-etude-secteurs-Moati-vol-1.pdf

Schwab, P.-N. (2020, April 11). Etude de marché : 4 étapes pour réussir votre analyse de la concurrence. Retrieved 1 May 2020, from https://www.intotheminds.com/blog/white-paper-etude-de-marche/4-etapes-pour-analyser-la-concurrence-et-reussir-votre-etude-de-marche/#identification%20%20https://www.manager-go.com/marketing/concurrence.htm

Envie de partager cette article ?