Comment évaluer votre entreprise?

Vous êtes à la tête d’une entreprise qui se développe. Il est normal que vous vous posiez des questions : Mon entreprise est-elle connue du public ? Comment est-elle perçue ? Comment se positionne ma société par rapport aux autres acteurs du secteur ? Quel est l’impact de ma dernière campagne de communication ?

HEC Consulting peut vous aider à trouver des réponses et ainsi vous fournir des données importantes quant à la gestion de votre activité et ce, grâce à quatre types d’études permettant l’évaluation d’une entreprise.

 

 

 

Les études de notoriété :

Vous aimeriez savoir dans quelle mesure votre public cible à connaissance de votre marque ? Vous souhaitez estimer votre impact commercial ? Vous aimeriez étudier l’impact de votre communication ? Il serait alors intéressant pour vous d’entreprendre une étude de notoriété.
Ce type d’étude permet de découvrir à quel point votre entreprise est connue auprès d’une certaine population. Elle vise également à déterminer les segments de clients qui sont les plus touchés par votre stratégie de communication. Des informations plus précises telles que les associations et opinions liées à votre marque peuvent également être étudiées.

Cette étude peut également vous donner des indications sur la notoriété de vos concurrents, permettant ainsi une comparaison directe.

Pour réaliser ce type d’étude, HEC Consulting utilise des questionnaires quantitatifs administrés directement à une cible et/ou dans une zone définie selon vos objectifs.

 

 

Les études de perception d’un produit/service :

Vous souhaitez avoir l’avis de vos clients sur l’un de vos services ou produits ? Dans ce cas, une étude de perception est ce qu’il vous faut.

L’étude de perception d’un produit/service permet l’évaluation de différents éléments de ce dernier. Elle permet de déterminer les forces et faiblesses perçues ainsi que le sentiment global ressenti par les clients. Les informations récoltées permettent ainsi une comparaison entre l’image perçue par la population et celle que vous désiriez initialement pour votre produit/service. Vous pourrez ainsi recourir à des modifications, si nécessaire.

Pour ce faire, HEC Consulting utilise différents outils : des sondages auprès de la population cible, des entretiens avec des experts et autres spécialistes ou encore de la recherche documentaire.

 

 

Les études d’impact de votre communication :

Vous venez de lancer une nouvelle campagne de publicité dont vous aimeriez connaître les retombées ? Vous souhaitez améliorer votre communication afin de générer une meilleure relation client ? Il est temps pour vous d’évaluer l’impact de votre communication.

L’étude d’impact de votre communication a pour objectif d’évaluer les retombées et l’efficacité des décisions prises afin de tirer le maximum de votre investissement en communication. Elle vous servira également de guide pour le futur, vous permettant ainsi de mettre en place une communication pertinente et efficace.

Bien entendu, une étude d’impact peut se décliner et s’adapter à d’autres éléments de votre entreprise comme un rebranding (changement de signature, évolution du logo, changement du nom de marque, …) ou un repositionnement.

Pour étudier cet impact, HEC Consulting utilise principalement des outils de sondage de la population cible. L’analyse des statistiques de performance des publications fournies via les réseaux sociaux peut également être étudiée en tant que recherche documentaire.

 

Les études de perception de prix :

Vous souhaitez connaître l’avis de vos clients par rapport aux prix actuellement appliqués ? Vous souhaitez changer les prix de vos produits afin de respecter vos coûts, tout en sachant dans quelle mesure vous pouvez les modifier ? Une étude de perception de prix vous permettra de répondre à ces questions.

Une étude de perception de prix a pour objectif de mesurer l’opinion qu’une population se fait sur le prix de vos produits/services par rapport à la valeur perçue de ces derniers. Cette approche permet également de découvrir comment votre fixation de prix influence d’autres éléments de votre société comme l’image ou la satisfaction client.

Pour ce faire, HEC Consulting recourt à des sondages auprès de la population cible ou encore à des entretiens avec des experts.

Si l’une de ces études vous intéresse, l’équipe d’HEC Consulting est à votre entière disposition pour la mener à bien. N’hésitez pas à nous contacter par mail à info@heccg.com ou par téléphone au +32 493 64 02 19 pour discuter de vos projets.

 

Envie de partager cette article ?